Première édition du championnat de plaidoirie
Un … deux … trois … plaidez !
Une première édition, le lundi 27 juin 2022. La fin d’un tournoi est toujours emplie de cette tendre nervosité qui anime orateur et public, d’autant plus lorsque cet événement se trouve être le petit nouveau au sein de la Fédération. Initié par l’association la Joute de Vinci, ce tournoi au départ peu médiatisé a su se forger une place parmi nos évènements d’éloquence. La Fédération remercie ainsi la Joute de Vinci pour son engagement.
Le but de l’exercice est de construire un argumentaire, occupant cinq minutes de prise de parole autour d’une question d'ordre philosophique. Les équipes sont composées de quatre orateurs, s'affrontant sur quatre sujets tous reliés à un thème commun. Les orateurs doivent se montrer à la fois lyriques et convaincants, concis et forts en arguments afin de faire face à leur adversaire. La fin de chaque discours est marquée par une question posée par orateur adverse, faisant appel à la répartie de chacun.
Deux équipes. Les Tribuns de Saint-Germain ont affronté la Joute de Vinci sur le thème du bonheur, un sujet aussi vaste que complexe. Les orateurs ont dû se creuser les méninges, trouver les meilleurs mots pour défendre leurs positions et répondre à la décisive question à la fin de leur plaidoirie.
Trois jurés. Maël Leroux, Quentin Arnoux et Arthur Morange ont été les premiers à juger cette finale de tournoi de plaidoirie. Ils ont écouté et apprécié chaque mot de chaque discours avant de rendre leur verdict.
Plaidez ! L’heure étant venue de clore cette première édition, les Tribuns de Saint-Germain ont eu l’honneur d’être nommés champions. Attila de Toldi, tribun invétéré, remporte le titre de meilleur orateur. Le soleil de cette belle soirée de juin s’est donc couché avec de nouveaux titres, de merveilleux souvenirs et la promesse de l’aube d’une nouvelle édition.
La Fédération remercie orateurs, jurés et public pour ce bel évènement. Elle remercie aussi l'ISEP d’avoir accepté de recevoir cette finale.
Passionnément vôtre,
La Fédération Française de Débat et d’Éloquence