Les Grands Procès

 

Les Grands Procès sont des joutes oratoires pluriannuelles, à l'occasion desquelles des étudiants sont sélectionnés par concours, pour plaider aux côtés de ténors du barreau, dans le cadre de procès fictifs où nous (re)jugeons les grandes figures de l'Histoire.

 

Les procès que nous organisons n’ont pas pour objet de reconstituer à l’identique des procès qui ont déjà eu lieu, mais d’offrir la possibilité aux plaideurs d’assurer la défense - ou de requérir - contre les personnages que nous sélectionnons. Afin de faire vivre l'éloquence à travers une dimension historique unique. 

 

Par le passé, la Fédération a é déjà organisé les Grands Procès de Nelson Mandela, Mata Hari, Saddam Hussein, Fidel Castro, Jeanne d’Arc et dernièrement, le procès de Louis-Ferdinand Céline et celui de Brutus.

Ces événements ont eut l'honneur d'accueillir des plaideurs de renom (Me Le Borgne, Me Triboulet, Me Bonnant, Me Trémolet de Villers, Me Charrière-Bournazel ...) et de juges tout à fait exceptionnels (M. Valéry Giscard d’Estaing, M. Jean-Louis Debré, Me Francis Szpiner, M. Hervelin-Serre…). 

 

Nous vous attendons donc nombreux à ces prochaines joutes historiques !

Inscriptions & informations : ffdeloquence@gmail.com.

 

Les Grands Procès

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2015 par FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DÉBAT ET D'ÉLOQUENCE
Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported