top of page

Le Procès d'Antigone 

D'après l'œuvre de Jean Anouilh

©️ Clarisse Heintz

Le 28 janvier 2023, la Fédération Française de Débat et d’Éloquence a eu l’honneur d’organiser le procès d’Antigone, de l'œuvre de Jean Anouilh, dans la salle de l’Agora du Haut-Carré à Bordeaux. 

 

La FFDE a ainsi eu le plaisir d’apprécier chaque mot des orateurs présents ce soir-là : les plaideurs Roméo Aguilar à la défense et Valentine Sombret-Galligo à l’accusation. Ils étaient accompagnés par deux autres plaideurs, Maître Grégoire Mouly a plaidé pour la défense et Maître Guerric Brouillou-Laporte pour l’accusation. 

 

Afin de se glisser dans la peau de chaque personnage, et comprendre ainsi plus en détail l'œuvre, deux étudiants nous ont offert de poignants témoignages. Dans la rôle d’Hémon, à la défense, Alexandre Perrault s’est vu attribuer le titre de meilleur témoin. Il fut confronté au témoignage de l’accusation, déclamé par Paul Alaux dans le rôle de Créon. Ces discours ont été précieux pour pouvoir juger avec le plus de bagage possible, la révolte d’Antigone qui conteste la loi humaine et veut à tout prix enterrer son frère Polynice. Antigone : combattante ou désobéissante ? 

 

Ce procès a été écouté et jugé par un jury d’exception présidé par Monsieur Laurent Pernot, lequel a été soutenu par Charles Dufranc, Claire Hasenohr, Frédéric Picco, Claire-Emmanuelle Moreau et Xavier Prévost. Nous les remercions chaleureusement pour leur présence, leur écoute et leur expertise. De leur jugement est ressortie la condamnation d’Antigone à un stage de citoyenneté. 

Nous adressons nos remerciements sincères aux avocats présents, qui nous offert des plaidoiries composées et déclamées dans les règles de l’art. 

 

Aussi, nous tenons à remercier l’Université de Bordeaux en nous accueillant dans la salle de l’Agora du Haut-Carré, dans laquelle a résonné tout le procès d’Antigone. 

 

Un grand merci au public, venu admirer sous un autre angle une œuvre appartenant à notre patrimoine. C’est grâce à lui, et à vous, que l’éloquence nous fait toujours autant vibrer.  

Passionnément vôtre, 

 

La Fédération Française de Débat et d'Éloquence 

Le lien du procès sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=yW2q00oaxQQ

bottom of page