top of page

Acerca de

Procès de la Révolution Française  (1).png

Le Procès de la Révolution Française

Le 24 juin 2022, la Fédération Française de Débat et d’Éloquence a eu l’honneur d’organiser un de ses procès dans la salle historique du Jeu de Paume à Versailles : le procès de la Révolution Française.  

Un grand événement implique de grands orateurs, c’est donc avec un immense plaisir que la FFDE a reçu Maître Jean-Yves le Borgne à la Défense et Maître Solange Doumic à l’accusation. Pour les accompagner, deux étudiants ont plaidé : Noah Saintonge à la défense et Guillaume Graff à l’accusation. Ce duel acharné a donné la victoire à la Défense, faisant acquitter la Révolution Française. 

Pour nous replonger au mieux dans cet évènement, c’est Estelle Griette qui a fait valoir le point de vue de Mirabeau dans cette Révolution Française et Karl Sawaya celui de Bailly, emportant avec lui le titre de meilleur témoin. Des témoignages précieux pour pouvoir juger cet évènement avec le plus grand discernement possible.  

Pour ce procès exceptionnel, notre Fédération a proposé un jury tout aussi exceptionnel en métamorphosant le public en juge. Ce jury était composé de 200 personnes ayant la responsabilité d’acquitter ou de condamner la  Révolution Française et d’attribuer le titre de meilleur témoin.  

Merci encore une fois à nos avocats plaideurs Maître Jean-Yves Le Borgne et Maître Solange  Doumic pour nous avoir fait vibrer dans cette salle par la puissance de leurs mots et de leurs voix.  

 

Aussi, nous tenons à remercier encore une fois l’établissement du Château de Versailles et ses agents en nous accueillant dans le cadre de la programmation culturelle de l’Abonnement « 1 an à Versailles ». 

 

Merci au public qui fait vivre l'éloquence et qui nous a permis de nous  replonger dans l’Histoire à travers ce procès.  

Passionnément vôtre, 

 

La Fédération Française de Débat et d'Éloquence 

 

La vidéo est disponible ici 

Avocats ténors :  

Maître Solange Doumic à l’accusation 

Maître Jean-Yves Le Borgne à la défense 

Plaideurs étudiants :  

Guillaume Graff à l’accusation 

Noah Saintonge à la défense  

Témoins étudiants :  

Estelle Griette dans le rôle de Mirabeau   

Karl Sawaya dans le rôle de Bailly

bottom of page