Le trophée des orateurs
Il s’agit d’un concours où s’affrontent, le temps d’un week-end, les champions de chacune des associations composant la communauté FFDE. Les associations sélectionnent leur champion à partir de concours d’éloquence internes, dont le format est laissé à la libre appréciation des associations. Par souci d’égalité des chances, toutes les associations envoient leur champion, sans distinction de niveau, de taille ou de localisation.
Au premier tour, chaque champion doit présenter un discours de cinq minutes sur un sujet donné une semaine avant. Si le sujet est imposé par la FFDE, le champion est libre d’adopter la position qui lui convient. Au terme de ce premier tour, six finalistes sont sélectionnés sur l'ensemble des participants.
Ils s’affrontent alors le lendemain soir sur un sujet qui leur a été donné 5 heures à l’avance. Le temps de passage est alors de dix minutes. En plus d’un temps de préparation limité, les finalistes doivent faire preuve d’une répartie fine et d’un grand sens de l’à-propos. En effet, chacun est soumis à une série de questions du jury à l’issue de son discours. Les questions sont en relation avec des thèmes soulevés par le candidat.
L’orateur qui reçoit le titre de meilleur orateur étudiant de France doit ainsi démontrer aussi bien une maîtrise parfaite de l’art classique du discours qu’un grand sens de l’improvisation et une répartie fine et audacieuse, propre à l’esprit français. Ce format a pour objectif de défendre une éloquence vivante et émancipée du discours écrit, sans toutefois décontenancer l’orateur par une improvisation radicale.
Palmarès
Sixième édition - Elsa Semroud
Cinquième édition - Elise Fontcuberta
Quatrième édition - Joanny Hervé
Troisième édition - Leila Morch
Deuxième édition - Luc De Leyritz et Jean-Baptiste Kefalas
Première édition - Alexandre Khanoyan et Paul-Henri Devèze