Le trophée des orateurs

Cette année, un nouveau format est proposé. 

Il s’agit d’un concours où s’affrontent, le temps d’un week-end, les champions de chacune des 34 associations composant la communauté FFDE. Les associations sélectionnent leur champion à partir de concours d’éloquence internes, dont le format est laissé à la libre appréciation des associations. Par souci d’égalité des chances, toutes les associations envoient leur champion, sans distinction de niveau, de taille ou de localisation.

 

Au premier tour, chaque champion doit présenter un discours de cinq minutes sur un sujet donné une semaine avant. Si le sujet est imposé par la FFDE, le champion est libre d’adopter la position qui lui convient. Au terme de ce premier tour, six finalistes sont sélectionnés sur les 34.

 

Ils s’affrontent alors le lendemain soir sur un sujet qui leur a été donné 5 heures à l’avance. Le temps de passage est alors de dix minutes. En plus d’un temps de préparation limité, les finalistes doivent faire preuve d’une répartie fine et d’un grand sens de l’à-propos. En effet, chacun est soumis à une série de questions du jury à l’issue de son discours. Les questions sont en relation avec des thèmes soulevés par le candidat. 

 

L’orateur qui reçoit le titre de meilleur orateur étudiant de France doit ainsi démontrer aussi bien une maîtrise parfaite de l’art classique du discours qu’un grand sens de l’improvisation et une répartie fine et audacieuse, propre à l’esprit français. Ce format a pour objectif de défendre une éloquence vivante et émancipée du discours écrit, sans toutefois décontenancer l’orateur par une improvisation radicale. 

Vainqueurs

Meilleur orateur de la quatrième édition : Joanny Hervé

(2e place: Léo-Paul Sworst, 3e place: Dorine Achachtingi)

Meilleure oratrice de la troisième édition : Leila Morch

 

Meilleurs orateurs de la deuxième édition : Luc De Leyritz et Jean-Baptiste Kefalas

 

Meilleurs orateurs de la première édition : Alexandre Khanoyan et Paul-Henri Devèze

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2015 par FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DÉBAT ET D'ÉLOQUENCE
Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported