Notre fonctionnement

Notre fédération est une communauté d’associations réunies autour d’une passion commune. 

 

Les associations sont indépendantes et sont libres d’opérer comme elles le souhaitent dans leur vie interne (recrutement, nomination des bureaux, événements, formation, partenariats). La FFDE exige uniquement que les associations se reconnaissent dans la charte des valeurs et missions établie et votée par les présidents d’associations en assemblée générale et qu’elles respectent les règles des divers concours dans lesquels elles sont engagées. Ce contrat de confiance doit être renouvelé chaque année par toutes les associations. Les associations sont libres de rompre immédiatement ce contrat et de quitter la fédération si elles estiment que cette dernière n’honore plus les engagements énoncés dans la charte. 

 

La gouvernance de la fédération est assurée par un bureau et des chefs de pôle venant du plus grand nombre possible d’associations FFDE afin de garantir une représentativité optimale. Le président de la FFDE est élu chaque année par l’assemblée des présidents d’associations. Ces derniers élisent démocratiquement un de leurs pairs, un ancien président ou membre de bureau ayant déjà fait ses preuves dans l’associatif et capable de comprendre au mieux les intérêts des associations. Les associations constituent la force vive de la fédération. Elles sont le berceau des présidents, membres de bureau et chefs de pôle qui s’engagent personnellement à la FFDE pour se mettre à leur service. 

 

Nos présidents sont des étudiants expérimentés et n’ont pas vocation à être des rentiers de l’associatif. La FFDE s’enrichit d’autant plus par le renouvellement de ses responsables, seule garantie d’une diversité des profils et d’une plus grande proximité avec les associations. 

 

Ce renouvellement des responsables est cependant compatible avec la stabilité indispensable à toute structure associative. Les présidents bénéficient de l’expérience des anciens de sorte qu’à chaque nouveau mandat, la fédération capitalise sur cette transmission intergénérationnelle et se développe d’année en année. 

 

C’est cet équilibre entre renouvellement des profils et continuité de l’expérience qui fait de nos bureaux FFDE des responsables capables de répondre aux besoins des associations de la communauté, et cela tout au long du développement de nos associations.

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2015 par FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DÉBAT ET D'ÉLOQUENCE
Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported