Cohésion inter-associative
La Fédération a pour objectif de développer des relations d’entraide et de convivialité entre les différentes associations, au-delà du championnat et des compétitions. L’associatif, c’est avant tout de l’humain. Par-delà les associations, de belles amitiés se sont nouées autour de cette passion commune qu’est l’éloquence.
Afin de pouvoir offrir à ses membres l’opportunité d’échanger et de partager, la FFDE met en place différentes initiatives comme les chocs amicaux et les mêlées entre autres.
Les chocs amicaux sont un moyen pour la Fédération d'encourager les rencontres entre associations et surtout membres d'association. C'est un moment d'affrontement bonne enfant qui permet aux équipes s'affrontant de s'entraîner aux différents exercices que nous proposons, mais également à se découvrir. Nos associations se découvrent donc en dehors des événements compétitifs organisés par la Fédération.
Les mêlées sont des évènements ponctuels qui permettent aux membres de nos associations de se rencontrer. Organisées au moins 2 fois par an, les mêlées sont des répliques de matchs de championnat, de débat parlementaire ou de tournoi de plaidoirie. Quelques règles changent le temps d'une journée, ce qui donne l'occasion aux participants de s'exercer à l'exercice du débat parlementaire et de la plaidoirie, mais par ailleurs de rencontrer, de parler et d'apprendre à connaître les membres de nos autres associations qui ont tous en commun une passion : l'éloquence.
À la Fédération Française de Débat et d'Éloquence, c'est le Pôle cohésion qui se charge d'organiser les évènements rassmeblant les membres de nos associations. Toujours bienveillants, souriants et très investis, ces étudiants et étudiantes cherchent également à promouvoir la pratique de l'art oratoire au travers de ces événements ponctuels, mais très chaleureux.
Car si l'audace et l'excellence font partie de notre devise, l'unité aussi !
Audace, Excellence, Unité
La Fédération Française de Débat et d'Éloquence