Charte des valeurs et missions de la FFDE

Cette charte est signée par chacune des associations affiliées à la Fédération Française de débat et d'éloquence. 

La FFDE est une organisation à but non lucratif, apolitique et areligieuse. 

La FFDE est une association étudiante au fonctionnement démocratique et transparent, n’ayant d’autre intérêt que la promotion des arts oratoires et le développement collectif de ses associations.

La FFDE cultive le goût de l’excellence et promeut une parole exigeante, tant sur la forme que sur le fond. Aussi elle s’engage tout particulièrement au service de la formation et de la progression de ses orateurs.

 

La FFDE défend une parole libre et audacieuse pour peu que l’orateur soit toujours respectueux de l’adversaire et du sujet traité. Elle fait sienne cette maxime de Cocteau « le tact dans l’audace, c’est de savoir jusqu’où on peut aller ».  

La FFDE s’engage à promouvoir les valeurs de solidarité et de convivialité entre ses différentes associations.

 

La FFDE croit en l’émancipation individuelle par la prise de parole. En vertu de quoi, la fédération est destinée à croître et s’engage à s’ouvrir à toute association ou initiative individuelle ou collective, quels que soient sa localisation, sa taille, son université ou son école d’origine, pourvu que ces associations et initiatives respectent les valeurs de la FFDE et son exigence de qualité. 

 

La FFDE s’engage à rester à l’écoute de toutes ses associations et à les aider dans la mesure de ses moyens et disponibilités. 

 

La FFDE s’engage à signer des partenariats conformes à son exigence de qualité, à son image et à ses valeurs. Elle garantit la transparence sur l’origine des fonds reçus et sur leur emploi.

 

Fédération Française de Débat et d’Eloquence

Audace Excellence Unité 

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2015 par FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DÉBAT ET D'ÉLOQUENCE
Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported