top of page
Le Championnat de France
Le Championnat de France de débat est une compétition nationale qui prend la forme d'un championnat mettant aux prises l'ensemble des associations-membres du réseau de la Fédération Française de Débat et d'Éloquence. Le Championnat se déroule chaque année entre septembre et juin, dans les locaux des établissements universitaires au sein desquels nos différents clubs sont implantés.
Chaque rencontre consiste en un débat parlementaire par équipe (quatre contre quatre) où les débatteurs sont réunis au sein d’un gouvernement et d’une opposition fictifs pour traiter d’un sujet tiré de l’actualité du moment. Les candidats, tous étudiants, sont notés tant sur le fond de leur argumentation que sur leurs qualités oratoires. Nos jurys sont tout autant composés de professeurs d’universités, de magistrats, et d'avocats que de journalistes, de politiques et de comédiens.
L'édition 2022-2023 du championnat verra s'affronter 30 équipes dans des poules composées de 3 à 4 équipes.
En fin d’année, une Grande Finale opposera les deux associations qui ont remporté le plus de matchs durant l’année. L'enjeu de ce championnat est de convaincre le plus possible son auditoire, avec des projets de loi, des contradictions dignes de l'Assemblée Nationale.
Editions précédentes
Finale 2020 : Sceaux (Révolte-toi Jean Monnet) c/ IESEG (La Tribune IESEG)
Vainqueur : Sceaux
Finale 2019 : Bordeaux (La Tribune Montesquieu) c/ SciencesPo Saint-Germain-en-Laye (Les Tribuns de Saint-Germains)
Vainqueur : Bordeaux
Finale 2018 : Descartes (Révolte-Toi Descartes) c/ Tours (Tours éloquence)
Vainqueur : Descartes
Finale 2017 : SciencesPo Saint-Germain-en-Laye (Les Tribuns de Saint-Germains) c/ HEC (Les Hauts-Parleurs, HEC éloquence)
Vainqueur : SciencesPo Saint-Germain-en-Laye
Finale 2016 : Assas (Révolte-Toi Assas) c/ Sorbonne (Révolte-Toi Sorbonne)
Vainqueur : Assas
Finale 2015 : Sorbonne (Révolte-Toi Sorbonne) c/ Assas (Révolte-Toi Assas)
Vainqueur : Sorbonne






bottom of page