Le Championnat de France

 

Le Championnat de France de débat est une compétition nationale qui prend la forme d'un championnat mettant aux prises l'ensemble des clubs membres du réseau FFDE. Le Championnat se déroule chaque année entre septembre et juin, dans les locaux des établissements universitaires au sein desquels nos différents clubs sont implantés. 

 

Chaque rencontre consiste en un débat parlementaire par équipe (quatre contre quatre) où les débatteurs sont réunis au sein d’un gouvernement et d’une opposition fictifs pour traiter d’un sujet tiré de l’actualité du moment. Les candidats, tous étudiants, sont notés tant sur le fond de leur argumentation que sur leurs qualités oratoires. Nos jurys sont tout autant composés de professeurs d’universités, de magistrats, et d'avocats que de journalistes, de politiques et de comédiens.

Le championnat 2019-2020 rassemble 10 poules de trois associations issues de la France entière! C'est donc 37 chocs qui auront lieu cette année.

En fin d’année, une Grande Finale opposera les deux clubs qui ont remporté le plus de matchs durant l’année. L'enjeu du Championnat est important pour nos antennes : il s’agit de s’imposer comme le meilleur club de la Fédération ! 

Editions précédentes

Edition 2019-2020

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2015 par FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DÉBAT ET D'ÉLOQUENCE
Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported