SIXIÈME ÉDITION

Plus de 40 associations, des centaines d’orateurs talentueux, et, au terme de cette finale et au tamis des sélections ; un seul et unique champion.

 

Le samedi 14 mai 2022 dernier se tenait la finale de la sixième édition du Trophée des Orateurs, au sein de la splendide mairie du 16ème arrondissement de Paris.

 

Le trophée des orateurs, c’est l’occasion de s’adonner à l’une des formes les plus pures et les plus jouissives d’éloquence : la plaidoirie sur un sujet sans position imposée.

 

Seules contraintes, un thème, cette année, les mythes et les héros, mais aussi un sujet qu’il revient tout naturellement au candidat de tordre et de disséquer.

Heureux qui comme Ulysse ? Tous les héros ont-ils un talon d'Achille ? ou encore « Finit-on toujours par perdre ses héros ? » ont, en autres, donné lieu un jaillissement d’esprit, d’audace et de passion.

 

Et c’est au terme d’un discours libre sur le thème de mythes et héros que les orateurs ont pu prononcer leurs derniers mots avant le délibéré du jury.

 

Après une longue délibération, le jury a finalement consacré la victoire d’Elsa Semroud, de l’association Révolte Toi Jean Monnet, pour son excellente performance sur le thème « Comme Atlas, peut-on porter le poids du monde sur ses    épaules ? ». Un poids qui ne l’aura pas empêché d’être consacrée meilleure oratrice du Trophée des Orateurs pour l’année 2022.

 

La FFDE félicite ses concurrents Attila de Toldi (Les Tribuns de Saint-Germain), Cyprien Divaret (Évry Insolente), Adélaïde Menegady (Tours Éloquence), Alexandre Biardeau (Laboratoire HEC) et Karl Sawaya (La Joute de Vinci) pour leur prestation de qualité durant cette finale. 

 

Nous remercions également notre jury de qualité composé de Monsieur Jean Guarrigues, de Maitre Nathalie Ganier et de Maître Antoine Beauquier pour avoir départagé nos candidats de qualité. Enfin, nous adressons une pensée particulière et chaleureuse à maitre Francis Spizner pour son parrainage de cette édition, son accueil et son soutien constant et précieux. 

 

La FFDE remercie par ailleurs la mairie du 16ᵉ arrondissement, Monsieur le Maire et son cabinet pour avoir accueilli cette édition 2022, dont les sublimes clichés de Guillaume Brunet-Lentz constitueront des souvenirs précieux pour les prochaines générations.

 

La FFDE remercie vivement, Maître Francis Szpiner pour son parrainage et son soutien, les membres du jury, Monsieur Jean Garrigues, Maître Nathalie Ganier-Raymond et Maître Antoine Beauquier d'avoir répondu positivement à notre invitation, l'équipe de la Mairie du 16e arrondissement pour son accueil et enfin Guillaume Brunet-Lentz qui continue de sublimer nos événements.

 

Félicitations à Elsa Semroud pour sa victoire, mais aussi à tous les finalistes du Trophée des Orateurs, et, à chaque champion et championne s'étant présenté au 1er tour pour leur courage et leur talent.