Le Procès de Brutus

18/01/2019

Amis, Romains, compatriotes du verbe,

Après le procès de Louis-Ferdinand Céline, le tribunal de la FFDE se réunira le mercredi 20 février 2019 pour juger le parricide Marcus Junius Brutus.

Après avoir vaincu Pompée, César est le seul maître à Rome. Général couronné de lauriers, politique avisé, César a mis son glaive et son génie politique au service de la République. Mais ce pouvoir souverain qu’il n’avait cessé de poursuivre toute sa vie l’expose en butte à la haine des sénateurs, craignant que dans son ambition, le grand César ne renverse la République.

Au sein même de la Curie, voilà que vingt-trois poignards se lèvent pour frapper le dictateur. Parmi eux, celui de son propre fils adoptif, Brutus, sénateur, juriste et philosophe, célèbre pour sa vertu et sa loyauté envers la République.

« S'il y a parmi vous quelque vrai ami de César, et bien, qu'il sache que l'amour que Brutus portait à César n'était pas moindre que le sien. Et s'il me demande pourquoi Brutus s'est dressé contre César, voici ma réponse : je n'aimais pas César moins, j'aimais Rome davantage. »
C’est ainsi que Brutus justifie son crime, sous la plume de Shakespeare.

Mais qui est vraiment Brutus ? Un traître n’hésitant pas à verser le sang paternel au nom d’une prétendue raison d'Etat, ou un homme de vertu sacrifiant ses devoirs filiaux au nom d’un respect plus noble encore, celui de la République ?
Brutus n’est plus, mais son ombre hante encore la vie politique tant les Césars et les Brutus se sont succédés aux plus hautes marches de l'Etat.

Amoureux de la Rome Antique, passionnés de politique, amateurs de drames épiques où les petites histoires de famille se mêlent à la grande, ne manquez pas ce nouveau procès !

Les inscriptions aux sélections des plaideurs et témoins ouvriront en début de semaine, restez connectés.

La Fédération Française de Débat et d'Eloquence
- Excellence - Audace - Unité -

 

 

 

Please reload

Articles Populaires

Les médias en parlent

11/22/2018

1/1
Please reload

Articles Récents
Please reload

Archives
Mots-clés
Please reload

Please reload

Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram

© 2015 par FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DÉBAT ET D'ÉLOQUENCE
Ce texte est publié sous licence Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 Unported